Comme je n'ai pas trop le temps de vous tenir de longs discours.... voici quelques photos récentes qui vous parleront de mes dernières sorties et de ce printemps frisquet qui commence.

A la mi-mars, mes recherches m'avaient menées une journée à la bibliothèque du château de Chantilly et en repartant, après une journée de pluie et de vent (mais moi j'étais bien à l'abri de cette petite salle de lecture au charme XIXè, deux manuscrits du XVè siècle dans les mains), j'avais eu la chance de profiter des beaux éclairages d'un ciel de traîne illuminant les Grandes Écuries de Chantilly :

IMG_6300

IMG_6304

Quand je vois ce magnifique bâtiment, je pense toujours au "Dom Juan" interprété pour la télévision par Michel Piccoli dans les années 60-70 qui y avait été tourné et que l'on nous avait projeté en 2nde dans l'inconfortable salle vidéo du lycée (2 h assis sur des bancs en bois... en 1989, pas dans les années 60). C'est à cette occasion que j'avais découvert ce palais pour équidés.

Puis, ce fut le week-end de Pâques, peu productif en photos mais intermède provincial bien venu pour se changer les idées.
Dans l'Entre-Deux Mers, bien connu des amateurs de bons vins, voici le château de Cadillac (la photo n'est pas de moi) :

phpThumb_generated_thumbnailjpg

... et des couleurs de printemps sur l'éminence du petit village de Castelviel...

IMG_6456

De retour à Paris, j'ai assisté il y a quelques jours à ce curieux phénomène céleste que rien ne pouvait expliquer, lors d'un coucher de soleil vu de mes fenêtres :

IMG_6504

Cette semaine, en transit entre 2 bibliothèques, j'ai pris 5 mn pour profiter à la fois de l'épanouissement des frondaisons printanières :

IMG_6583

et d'une petite vision de Moyen Âge en plein Paris :

IMG_6582

Sous les yeux d'un Montaigne détendu... cool quoi...
Mais pourquoi donc les gens lui frottent-ils le bout du pied ? (si l'on en juge par son aspect luisant), ce n'est pas saint Pierre !

IMG_6587

Enfin, en bas de chez moi, voici quelques arbres dont je suis tous les ans l'avancée dans la saison, le déploiement plus ou moins lent des fleurs et feuillages... je vous redonnerai de leurs nouvelles... (idée prise sur le blog de Mariaba, "Fun for me".

IMG_6589
IMG_6592