Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant mieux...
Archives
Derniers commentaires
30 septembre 2007

Escapade #2 : Cotentin et Guernesey

J'ai mis du temps à rédiger ce billet, mais il va vous falloir prendre votre courage à deux mains, c'est un véritable album photo ! J'ai pris mon deuxième bol d'air pur, mais pas forcément frais parce que le temps y fut resplendissant, en Normandie, et pour une journée, sur l'île de Guernesey. Le Cotentin est riche de paysages et de beautés. Cette fois j'y ai retrouvé des jardins merveilleux, IMG_3704 des églises qui ont un petit air de Bretagne ou d'Irlande, IMG_3702 des vaches normandes paissant dans les marais secs en cette saison. IMG_3757 Je jetterai un voile pudique sur une traversée en bateau vers Guernesey qui ne fut pas des plus glorieuses... pour faire bref, j'ai découvert ce qu'était le mal de mer, à cause de ce que l'on nomme en langage marin "une houle de côté". Mais c'était déjà de l'histoire ancienne lorsque s'annonça le point d'orgue de la journée : le pélerinage sur les traces de VICTOR HUGO bien sûr. Comme vous le savez sans doute, cet homme, qui avait le courage de ses idées, lui, est parti quand l'homme d'État qu'il exécrait a pris le pouvoir (Napoléon III). Après ses premières années d'exil à Bruxelles, Jersey et dans une autre demeure de Guernesey, il s'installa, pour de longues années (à peu près 16), à Hauteville House, avec femme et enfants... Juliette Drouet n'étant pas très loin, dans une autre maison. IMG_3959 Hauteville House, façade sur jardin (et sur mer). Léguée en 1927 par ses petits-enfants à la Ville de Paris, elle est demeurée dans son jus : pas de reconstitution ici pour une fois, d'où l'impression très forte de mettre ses pas dans ceux de l'écrivain, de s'attendre à le voir installé dans quelqu'une de ces salles au décor improbable. En effet, un génie en exil sur une île de quelques kilomètres carrés, aussi charmante soit-elle, où la vie culturelle est quelque peu limitée, a besoin de donner libre cours à sa créativité toujours débordante. L'écriture ne pouvant suffire, elle s'est donc aussi exercée dans la création d'un décor extra-ordinaire, mais bien dans l'esprit de son époque, le XIXè siècle éclectique, historicisant. Il a mis en branle un réseau d'acheteurs qui lui fournirent meubles, objets d'art, tentures, faïences... de différentes époques, mais surtout XVIè et XVIIè siècles, de toutes provenances, afin de constituer le décor de ses rêves né de son imagination. Cela donne des armoires, buffets, qu'il fit démonter, remonter sous des formes différentes, des tapisseries qu'il tendit partout, même aux plafonds, des céramiques dont il recouvrit les murs de sa salle à manger... Le tout donne une ambiance beaucoup moins glauque que ce que je ne croyais (bon, il faudrait revenir un jour où la tempète gronde pour se faire une opinion définitive). Voici quelques vues choisies de la visite. IMG_3902 Plafond du salon des hommes. IMG_3907 La salle à manger : vous noterez la discrète allusion au maître des lieux... IMG_3921 Un coin ou plutôt recoin du salon bleu. IMG_3923 Le baldaquin du salon rouge. IMG_3924 La porte du salon rouge vue de l'intérieur. IMG_3926 IMG_3927 Le jardin d'hiver IMG_3938 IMG_3936 La pièce à la fonction mystérieuse, peut-être sa propre chambre mortuaire mise en scène par Hugo, mais rien n'est certain. Après tant de magnificence, nous arrivons, tout au sommet de la maison à la chambre de l'écrivain qui paraît bien modeste. IMG_3945___copie De sa bibliothèque et de cette chambre il pouvait à loisir gagner son fameux look out, comme suspendu au-dessus de la mer, voyez plutôt : IMG_3942 C'est là qu'il écrivait, debout, sur les pupitres que l'on voit pliés contre le mur, face à la mer, à la France (au premier plan, ci-dessous, ce ne sont pas les côtes françaises, mais l'île de Sercq). HPIM0509 Mais Guernesey, c'est véritablement une incursion en Grande-Bretagne (et c'était la toute première pour moi). On le sait en voyant les demeures des autochtones, IMG_3852 leurs cimetières, IMG_3864 leurs billets, IMG_3898 leurs voitures qui roulent à gauche, IMG_4009 leurs bizarreries : un des grands défis de l'après-midi fut de trouver les arrêts de bus car il y avait des arrêts officieux partout où un passant levait la main, en plus des arrêts officiels, réduits à leur plus simple expression, donc invisibles de loin et de surcroît souvent placés à des endroits particulièrement dangereux, par exemple sur la route, dans un virage : IMG_3997IMG_4006 Enfin, l'effort valait le détour : au Nord de l'ïle, donc l'équivalent de la Côte d'Azur pour les grands-bretons, s'étend la charmante Cobo Bay IMG_4001 IMG_3996 IMG_4004
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, On en veut davantage traité de cette manière. Je dois dire que je ne regrette en rien de m'être abonné à votre weblog. bonne continuation.
M
Aaaaah !!! le voile pudique... bien sûr ! Merci Balibari. <br /> Effectivement, je connais bien ce gimmick goscinnien, d'autant qu'il apparaît dans plusieurs albums. <br /> Et bien c'était donc tout à fait inconscient, mais malgré tout cela doit venir de mon imprégnation du monde d'Astérix car il est vrai que je pense toujours (ou presque) à l'image quand j'utilise cette expression ! Bien vu Nicolas.<br /> NB : honte à moi car je n'ai pas lu l'intégralité des Astérix, contrairement aux Tintin, et "les Belges" sont un des rares que je n'ai jamais lus...
B
Je confirme que la chaleur était à ajouter au franc soleil et qu'il faut cesser de voir cette aire géographique comme un refrigerium interim. En outre, je précise que pendant qu'il faisait ce temps ici, bien des gens "du sud" auraient aimé rencontrer autant de luminosité.<br /> Enfin, pour ce qui est du clin d'oeil à Asterix, ils'agit bien sûr du voile pudique rose à petite fleur qui masque les batailles entre Gaulois : il aurait été bien utile en effet!
N
bon, alors comme je n'ai pas l'album sous les yeux je ne peux pas donner la référence de la planche, mais je peux décrire la case en question : toute rose, avec des petites fleurs. Si vous la trouvez et que vous relisez le début du texte de Marnie, vous devriez trouver.
M
Merci pour ce long billet (que je relirai). Tu as eu beaucoup de chance avec le temps ! Je ne sais pas si la chaleur y était...? Je ne connais pas ce coin. Son intérieur rappelle un la place des Vosges - les boiseries foncées, le rouge, la décoration "chargée". C'est joli. Surtout les verrières.<br /> Je n'ai pas vu l'ombre d'Astérix non plus...
En attendant mieux...
Publicité
Publicité