Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant mieux...
Archives
Derniers commentaires
20 juillet 2007

Demeures royales

Par un très heureux effet du hasard, deux des fleurons du patrimoine monumental et décoratif français viennent de connaître une importante restauration qui nous les restitue dans un état plus proche de leur splendeur originelle. J'ai nommé le donjon de Vincennes et la Galerie des Glaces de Versailles. Le hasard a d'autant mieux fait les choses que ces deux châteaux sont un peu l'équivalent l'un de l'autre, à 3 siècles de distance. Née de la volonté de deux grands monarques, Charles V et Louis XIV, ayant connu dans leur prime jeunesse le traumatisme d'une dure révolte parisienne, leur édification répondait au désir de créer à l'écart de Paris un palais digne de ce nom (protecteur et/ou splendide, propre à marquer les esprits et à matérialiser aux yeux de tous la puissance de son créateur), pouvant regrouper la cour autour de la personne royale. C'est ainsi que l'on nomme Charles V "le Louis XIV du Moyen Age", ce à quoi je répondrais, en bonne médiéviste, que c'est plutôt Louis XIV qui serait le "Charles V de l'époque classique". Tous deux ont su s'entourer des meilleurs artistes de leur temps et l'on peut même créditer Charles le Sage (c'est-à-dire le savant) d'avoir été plus intellectuel que son lointain successeur. Bref, foin de discours, j'en écris assez comme ça dans mes diverses occupations, passons aux photos (qui ne sont, à l'exception de la première, pas de moi). Il y a presque un an, lors d'une visite aussi mémorable que pluvieuse avec Yaya et Marraine, j'avais pu me rendre compte moi-même de l'ingénieux système qui permettait aux restaurateurs de travailler en toute "quiétude" et aux touristes ou visiteurs de profiter tout de même de la promenade dans ce lieu mythique. Et oui, pendant que nous déambulions ici, IMG_0083 ... au-dessus de nos têtes, ceux-là travaillaient. 1_18634_G11834 mea4mea2 Pendant ce temps, à Vincennes, les travaux avançaient dans le secret des échafaudages.... vincennes01 ... pour aboutir à ceci : vincennes_donjon Mais cela ne s'arrête pas à l'extérieur, il est fortement recommandé, et même obligé de visiter les salles si longtemps délaissées... je ne vous en dis pas plus, elles réservent des surprises. J'ai hâte de découvrir tout cela !
Publicité
Commentaires
M
Bonjour et bravo pour ce que vous faites. Merci 1000 fois ! A bientôt.
M
Ah, non, pas question d'attendre ! Sus au donjon de Vincennes !
N
Oui c'est très très chouette !! et le château de Vincennes est prévu au programme de la sortie d'automne 2008 de la SFA. Je ne sais pas si je pourrai attendre jusque-là !
M
Vu que Chichou a déjà "fait" le château de Vincennes, extérieur et intérieur, je comptais l'emmener, pendant ces vacances, au château de Versailles, et notamment en sa galerie des glaces. Mais ça fait un peu plus loin... Alors on verra, on essaiera. Merci en tout cas pour ce bel aperçu.
E
C'est chouette,ça donne envie d'y retourner !
En attendant mieux...
Publicité
Publicité