Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant mieux...
Archives
Derniers commentaires
18 novembre 2007

Pendant la grève, la culture continue...

Hier, il en aurait fallu plus pour empêcher des mordus d'histoire de l'art de se retrouver pour la découverte d'une des plus grandes églises parisiennes.. en fait la plus grande après Notre-Dame... [et le Panthéon, autrement dit Sainte-Geneviève à l'origine]. Ceci grâce à une brillante et érudite visite organisée par la S*ociété f*rançaise d'A*rchéologie, vénérable et très vivante institution fondée en 1834, à laquelle vous pouvez tous adhérer, du moment que vous vous passionnez pour l'art, l'histoire, le patrimoine bâti, de toutes époques. Elle organise un cycle de conférence annuel (thème de cette année : les vitraux à travers les âges), des sorties de visite de monuments divers d'une journée, quelques jours ou une semaine lors du Congrès archéologique. Et elle publie le très fameux "B*ulletin monument@l", incontournable revue des historiens d'art (entre autres publications pointues dont les volumes du congrès archéologique tous les ans). Si vous êtes intéressés, je vous renvoie au site que j'ai ajouté dans mes liens. Bref, hier, un temps splendide, certes un peu frais, nous a permis de tout savoir, ou presque, sur l'histoire de l'église née à l'initiative de François Ier, où le petit Louis XIV fit sa première communion, où Lulli se maria et qui abrite le tombeau de Colbert. Une église aux proportions et au plan directement issus de l'architecture gothique, mais au programme décoratif pleinement "à l'antique" du XVIè siècle renaissant. Édifice dont la construction dura fort longtemps, parce qu'à l'époque on n'expropriait pas les gens et on attendait de pouvoir racheter petit à petit les bâtiments préexistants pour les démolir et continuer la construction. Donc, quelques images de cet impressionnant vaisseau planté au "ventre" de Paris, le quartier des anciennes halles. IMG_5236 IMG_5241 IMG_5247 IMG_5265 Au bout d'une heure et demi de visite intérieure, on se rechauffe comme on peut en attendant de retrouver le chaud soleil du dehors : IMG_5267 Le tombeau de Colbert : IMG_5273 Devant la façade sud, cette oeuvre, dont à ma grande honte je ne connais pas l'auteur, qui pourra me renseigner ? IMG_5298 Pour finir, un clin d'oeil à une chanson de Juliette que j'adore : le Congrès des chérubins, IMG_5283
Publicité
Commentaires
C
Super, bonne article, j'ai appris quelque chose. Je dois dire que je ne regrette en rien de m'être abonné à votre weblog. bonne continuation.
M
Décidément, des lecteurs de grande qualité... merci Nath et Balibari pour ces précisions fort instructives.<br /> <br /> Balibari : ta requête sera exaucée bien sûr... je songeais d'ailleurs déjà à faire cette couverture photo. Et merci pour le compliment fait au passage ;-))
B
J'ajoute que le jardin tout autour est l'oeuvre du célèbre François-Xavier Lalane, qu'il est finalement fort méconnu alors qu'il réserve bien des surprises. Il est inconcevable que Bertrand Delanoë ai choisi de le détruire entièrement, comme s'il s'agissait d'un simple square municipal sans aucune âme. On pourrait peut-être suggérer à Marnie qui fait toujours d'admirables photos parisienne d'y aller faire un tour avant qu'il ne disparaisse!
N
Je n'ai pas été assez rapide pour donner le nom de l'artiste, mais j'ajouterai que cette sculpture date de 1986 !<br /> <br /> C'est vrai qu'il faisait frisquet à la fin de la visite de l'intérieur de l'édifice et ces courants d'air chaud étaient les bienvenus !
M
Quelle efficacité Pauline ! Tu réponds à ma question alors que je suis encore en train d'ajouter des photos à ce post !<br /> Et moi qui ai eu la flemme d'aller chercher sur internet le nom de l'auteur.... Heureusement que j'ai des lecteurs de qualité ! Merci pour le lien !<br /> <br /> J'espère qu'ils ne toucheront pas à cette esplanade et à cette tête quand ils referont le jardin des halles... j'ignore ce qui est prévu pour cette partie.
En attendant mieux...
Publicité
Publicité