Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant mieux...
Archives
Derniers commentaires
11 novembre 2007

Armistice

Je n'entrerai pas dans de longues considérations, mais j'ai toujours été passionnée par la Grande Guerre. Malheureusement, je n'ai connu aucun de mes quatre arrières-grands-pères qui y ont participé et en sont tous revenus par miracle. Si vous voulez retrouver la trace d'un de vos ancêtres disparus dans cette hécatombe, où dans d'autres conflits du XXè siècle, rendez-vous sur ce site où sont répertoriés tous les "morts pour la France" : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ Un de mes grands-oncles (je n'ai pas encore élucidé mon lien précis avec lui) en fait partie. SrvImg Voici ma sélection personnelle des meilleurs films produits sur ce sujet : trois films majeurs riches de significations qui ont su admirablement transcrire à l'écran l'atmosphère de cette guerre en l'abordant sous des angles différents. Ils sont bien connus mais je les signale tout de même à votre attention comme à voir absolument. Qu'ajouteriez-vous à cette liste ? la_grande_illusion0218478150A_CapitaineConan
Publicité
Commentaires
L
On pourrait ajouter :<br /> <br /> François Dupeyron : La chambre des officiers <br /> Stanley Kubrick : Les sentiers de la gloire<br /> <br /> et pour les amateurs de bulles : C'était la guerre des tranchées de Tardi (les nostalgiques pourront ensuite lire ou relire ses ouvrages sur la commune de Paris)
M
Of course, Nicolas, of course... et dire que je ne l'ai même pas lu... en revanche, j'ai commencé la lecture de "Paroles de poilus" très émouvante.
N
J'ajouterai seulement un livre : "A l'Ouest rien de de nouveau", bien sûr !
M
Mady : Je ne l'ai pas vu, mais il est vrai que d'après ce que l'on m'a dit il vaut surtout pour l'histoire vraie qui constitue la base de son intrigue.
M
Pas du grand art mais émouvant et c'est déjà une manière de se souvenir : Joyeux Noël
En attendant mieux...
Publicité
Publicité