Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant mieux...
Archives
Derniers commentaires
17 juin 2007

A voté... et va dépouiller

Je ne me plains pas souvent du temps, non, là-dessus, je suis assez philosophe, mais là, vraiment, comme après-midi morne, on ne peut pas faire mieux... j'avais bien décidé de travailler chez moi, et soleil ou pluie, peu importait, mais ce ciel invariablement gris et cette petite pluie qui tombe avec application m'ont poussé à chercher la moindre distraction. Je suis donc allée voter (5mn montre en main, le bureau de vote étant presque au pied de mon immeuble) et, soyons fou, j'ai accepté de participer au dépouillement. Je l'avais déjà fait il y a 2 ou 3 ans et c'était rigolo, ça me rappelait l'élection des délégués de classe. Et puis, plus sérieusement, c'est émouvant de participer à cet acte si simple, ouvrir des enveloppes, faire des petits tas, mettre des bâtons dans des cases... qui est pourtant la base de notre système politique. Cela me ramène immanquablement à la démocratie athénienne que j'ai longuement étudié en 2è année d'histoire... j'avais même accepté un exposé sur Clisthène, dont les réformes avaient été une étape cruciale dans la mise en place de la démocratie. Quand je vous dis que je suis vieux jeu [cf billet précédent]... traverser la rue pour me retrouver dans l'isoloir me projette 25 ou 26 siècles en arrière. Bref, je vais essayer de me concentrer de nouveau sur mon travail : le XIVè siècle, c'est beaucoup plus proche de nous. IMG_3261 A 17 h, le taux de participation du soleil à cette journée de fin de printemps était de 5 %, tout ce qu'on sait c'est qu'il faisait jour... Mais ne nous plaignons, pas, il y a des fois où je ne vois carrément plus la tour Eiffel (oui, le trait sombre au milieu, c'est elle !).
Publicité
Commentaires
N
la vraie question est de savoir si les résultats des élections vont éclaircir le ciel?
M
Moi qui me plains systématiquement du mauvais temps, et qui ne manque pas de me réjouir du beau, et de ne pas me plaindre de la chaleur, même excessive, pour l'avoir tant appelée de mes voeux, je t'admire de rester stoïque malgré ce mois de juin "pourri".<br /> Quoique stoïque jusqu'à un certain point puisque tu es allée t'occuper dans un lieu fermé, à l'abri des intempéries, hors la vue du ciel gris. La Tour Eiffel est toujours reconnaissable, même embrumée, c'est pour ça qu'on l'aime. Toutes les personnes que je connais qui ont dépouillé (je n'en fais pas partie) ont aimé cette participation concrète à la démocratie.<br /> Bravo d'avoir intelligemment occupé ton temps.
En attendant mieux...
Publicité
Publicité