Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant mieux...
Archives
Derniers commentaires
28 mai 2007

Pour Marie : un chichou célèbre

Les_demoiselles_de_Rochefort_i14Après vérification, je suis en mesure de confirmer à Marie (blog "Ras le pompon") que dans les "Demoiselles de Rochefort", Delphine, interprétée par Catherine Deneuve, appelle par 2 fois son petit frère au fort caractère "mon chichou" : la première fois où elle va l'attendre à l'école et, en version chantée, quand elle retrouve sa soeur dans la rue pour lui montrer les "superbes robes de reines" qu'elle vient d'acheter. Voilà, un petit message perso, permettant d'évoquer ce film sublime, inoubliable, aérien, euphorisant et mélancolique à la fois, si esthétique et au scénario si bien construit, aux mouvements de caméra soignés et audacieux, à la musique indémodable et aux dialogues et paroles de chanson si raffinés et sachant jouer sur les mots avec virtuosité. Bref, un chef-d'oeuvre, un film éternel qui aurait en son temps bien mérité la Palme d'or ! Mais Demy l'avait déjà eu pour "Les parapluies de Cherbourg". J'ai eu la chance de voir ce film pour la première fois à 19 ans, âge où le coeur s'envole au moindre souffle et s'emballe au moindre choc esthétique, et c'en fut un. image_1166
Publicité
Commentaires
M
Itou pour Rochefort.<br /> Et merci pour le titre-dédicace aussi.
M
De rien, de rien, ce fut un plaisir de revoir ce film et de préparer ce petit billet.<br /> Je rêve toujours d'aller à Rochefort où je n'ai encore jamais mis les pieds...
M
Et les couleurs pastel, et les robes et les chapeaux, et les acteurs, et les jeux de mots. Un bijou. Bel hommage. Merci pour ces photos.<br /> Eh bien, quelle bonne surprise ce matin que cet article ! Et d'apprendre que C. Deneuve dit bien chichou et deux fois qui est plus est. Il faut vraiment que je le revoie bientôt.<br /> Mille fois merci pour cet article.
En attendant mieux...
Publicité
Publicité