Me voici de retour de la Croisette (enfin depuis déjà 4 jours). Bon, pour vous dire la vérité, je ne suis pas allée sur la Côte d'Azur exprès pour ça... non, une thésarde en histoire de l'art médiéval ne fait pas vraiment partie des "gens" (pour ne pas dire "people") qui reçoivent des invitations pour assister aux projections, et encore moins pour monter les marches ou se vautrer dans les fêtes décadentes des nuits cannoises.

En réalité, une heureuse réunion familiale m'a mené à Menton chez ma grand-maman... mais bien sûr, la cinéphile, l'observatrice de l'époque (et la midinette, il faut bien l'avouer) que je suis, ne pouvait passer à côté du soixantième anniversaire du plus grand festival de cinéma du monde, qui se déroulait à quelques battements d'ailes de goéland.

Mais reprenons depuis le début cette équipée...

Ce week-end débuta par ma première traversée du :

IMG_2779

IMG_3040

IMG_3035

[je triche un peu en vous présentant en fait des images du retour : à l’aller le temps était gris et pluvieux et les photos moins réussies]

Au terme d’un long voyage, nous atteignîmes le point le plus oriental de la côte méditerranéenne française (j'ai une prédilection pour les finistères), la ville des citrons évoquée dans plusieurs nouvelles de Maupassant, refuge des tuberculeux aristocrates européens et russes du XIXè et du début du XXè siècle, discrètement lovée entre Monaco et Italie : Menton.

IMG_2811

IMG_2816

De là nous avons donc pu rejoindre le coeur de la capitale temporaire du cinéma mondial, plongée d'une après-midi dans un événement hors du commun qui a réussi à impressionner la vieille parisienne que je commence à être. Mais mieux que de longs discours, ces quelques photos vous feront "sentir" l'ambiance du lieu : si vous avez une impression de déjà-vu, c'est normal, tous les clichés y sont.

Cannes, c'est beaucoup de :

IMG_2885

pour voir ça :

IMG_2888

Des palaces que l'on distingue derrière les pubs et affiches de films...

IMG_2898

IMG_2936

... ou les palmiers.

IMG_2922

Des filles qui se font masser sur des plages privées, aux yeux de la foule qui arpente la Croisette,

IMG_2916

Des danseurs de claquettes,

Des policiers et des Simpsons,

IMG_2939

Des Guignols,

IMG_2989

Et, quand même, après les célébrités de la chanson, de la télé, avec un peu de chance... on peut voir un acteur...

IMG_2994

Et même un grand homme de cinéma, Roman Polansky, vu dans sa voiture officielle... mais pas pris en photo, Marnie, quelle nulle !!! :-((