Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant mieux...
Archives
Derniers commentaires
16 avril 2007

Pâques en Arcachon

Pardon pour ce titre bien peu correct, mais c'était pour me moquer des parisiens et/ou snobs et/ou bobos qui vont toujours "en Arles"... ;-) Cette digression passée, voici donc des clichés de la station balnéaire lancée sous le Second Empire par les frères Pereire après leur rachat de la ligne de chemin de fer y menant. Si le front de mer, décevant à mes yeux, mais pas trop laid quand même, n'a plus rien du XIXè siècle, IMG_2280 IMG_2283 (au fond, la rive nord du bassin) la "ville d'hiver", en revanche, s'étend dans les collines où de splendides villas de tous styles se dissimulent plus ou moins dans les bois. Ainsi, la villa "Alexandre Dumas" qui ne porte le nom du grand auteur (père ou fils d'ailleurs ?) qu'en guise d'hommage puisqu'elle fut érigée après sa mort : IMG_2295 Dans ce quartier est planté cet observatoire, dont j'ai, n'écoutant que mon courage, gravi l'escalier (en jupe et talons, je tiens à le préciser) pour aller admirer sur la plate-forme la vue magnifique sur la ville et le bassin.... IMG_2305 En suivant la côte, nous avons pu contempler de loin la toujours impressionnante dune du Pyla, dont j'avais fait l'ascension dans mon jeune temps dans les années 80. IMG_2290 Bref, une belle journée au bord de l'Océan.... IMG_2293 (au fond, l'entrée du bassin, devant le cap Ferret) Mais, car il y a un mais, si la journée fut des plus agréables sur place, l'arrivée et le départ en voiture avec des dizaines de minutes passées dans les embouteillages furent très éprouvants et si je peux me permettre de vous donner un conseil : n'allez pas à Arcachon un week-end ou pendant les vacances des bordelais... ou alors, arrivez aux aurores et repartez de nuit ! [Youpiiiii, l'insertion des photos a fonctionné !]
Publicité
Commentaires
M
Merci, Matthieu pour votre visite et votre commentaire, je n'y avais pas encore pensé, mais je vais mettre votre blog dans mes liens, pour faire connaître votre belle région...
M
Bonjour, <br /> <br /> je vous remercie pour votre visite sur le blog de Cherbourg-Octeville. Je vous invite à me rendre une petite visite en Normandie (remarquez le "en"), histoire de passer de la pratique du vocable gascon à l'écoute de la langue anglaise, à moins que vous ne préfériez nos chers parisiens. <br /> <br /> Je promets de revenir lire vos pages, quand ma connexion internet se portera mieux.<br /> <br /> A bientôt :)
M
.... et merci à tous pour vos hypothèses éclairées qui ont toutes apporté une part de vérité ! ;-))
M
Un grand merci Pauline, pour avoir pris la peine de consulter le dictionnaire et d'être venue apporter ces précieuses précisions !!! Le mystère est donc résolu.<br /> Merci de nous permettre d'apprendre quelque chose aujourd'hui.
P
Salut les filles,<br /> J'adore les dicos et j'ai fait mes petites recherches. Je vais clore le débat en vous lisant les explication du dictionnaire des difficultés de la langue française (éditions Larousse) : Au Moyen Age, on disait "en Calais", "en Epidaure", "en Argos", etc. De nos jours, on n'emploie plus "en" devant un nom de ville, sauf en Bretagne (ex : "Elle habitait pendant une partie de l'année en Spezet"). "En" dans "en Avignon", "en Arles" etc ne saurait se dire que par des Provençaux et pour des villes de Provence. On dira mieux, toutefois, "à Avignon".<br /> Voilà ! C'est donc une bizarrerie de la langue française qui n'est pas spécifiquement parisienne...
En attendant mieux...
Publicité
Publicité