Pardon pour ce titre bien peu correct, mais c'était pour me moquer des parisiens et/ou snobs et/ou bobos qui vont toujours "en Arles"... ;-)

Cette digression passée, voici donc des clichés de la station balnéaire lancée sous le Second Empire par les frères Pereire après leur rachat de la ligne de chemin de fer y menant.

Si le front de mer, décevant à mes yeux, mais pas trop laid quand même, n'a plus rien du XIXè siècle,

IMG_2280

IMG_2283
(au fond, la rive nord du bassin)

la "ville d'hiver", en revanche, s'étend dans les collines où de splendides villas de tous styles se dissimulent plus ou moins dans les bois. Ainsi, la villa "Alexandre Dumas" qui ne porte le nom du grand auteur (père ou fils d'ailleurs ?) qu'en guise d'hommage puisqu'elle fut érigée après sa mort :

IMG_2295

Dans ce quartier est planté cet observatoire, dont j'ai, n'écoutant que mon courage, gravi l'escalier (en jupe et talons, je tiens à le préciser) pour aller admirer sur la plate-forme la vue magnifique sur la ville et le bassin....

IMG_2305

En suivant la côte, nous avons pu contempler de loin la toujours impressionnante dune du Pyla, dont j'avais fait l'ascension dans mon jeune temps dans les années 80.

IMG_2290

Bref, une belle journée au bord de l'Océan....

IMG_2293
(au fond, l'entrée du bassin, devant le cap Ferret)

Mais, car il y a un mais, si la journée fut des plus agréables sur place, l'arrivée et le départ en voiture avec des dizaines de minutes passées dans les embouteillages furent très éprouvants et si je peux me permettre de vous donner un conseil : n'allez pas à Arcachon un week-end ou pendant les vacances des bordelais... ou alors, arrivez aux aurores et repartez de nuit !

[Youpiiiii, l'insertion des photos a fonctionné !]