Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant mieux...
Archives
Derniers commentaires
17 décembre 2006

Écoeurée

Juste un petit mot, parce que si je me lançais dans un long texte, cela initierait de longs débats insolubles. Je veux juste vous faire part rapidement d'une impression qui m'envahit chaque jour un peu plus. Tous ces jours-ci, je me sens profondément écoeurée par la folie consommatrice qui atteint les français [qui soi-disant n'ont pourtant pas de sous]. C'est une réalité tout au long de l'année, depuis des années, mais c'est évidemment encore plus flagrant avant Noël. Acheter, acheter, acheter, consommer, consommer, consommer, avoir, avoir, avoir : le plaisir et le bonheur ne sont pas dans le nombre, ne sont pas dans le tout : il faudrait déjà apprendre à apprécier et à profiter de ce que l'on a déjà. Rappelons-nous que notre mode de vie et notre envie de tout avoir, tout faire, sont responsables en grande partie de la dégradation de l'état de la planète. Je m'inclus dans le lot bien sûr, même si je pense ne pas être une consommatrice effrénée. Je ne prône pas l'ascétisme, juste l'achat réfléchi, ou pour employer un vocabulaire à la mode, une attitude "éco-responsable". Si tout le monde pensait plus à être qu'à avoir...
Publicité
Commentaires
M
Isma : tu fais donc partie des irréductibles résistants au portable, comme Paulette ? Si oui, félicitations ! Je suis choquée comme toi devant les montagnes de cadeaux (et la valeur de certains d'entre eux) qui s'abattent sur les enfants. Comment leur inculquer des échelles de valeur et ne pas en faire des futurs "désirants-consommants" dans ces conditions ?
I
c'est fou comme on est nombreux (ses) à penser ça mais à ne pas oser le dire, comme si c'était archaïque ou grossier de dire qu'on ne peut pas tout se payer, qu'il faut savoir vivre modestement parfois, que l'essentiel n'est pas là... moi, on me regarde comme une folle quand je dis que je n'ai pas les moyens de mettre 30€ par mois dans un portable, ou que si je dois dépenser 30€, je préfère que ce soit dans quelque chose de vraiment utile... et ça me fait bizarre de voir ma petite cousine de 10 ans qui a déjà un portable, des tas de jeux électroniques, etc etc... et qui trouve normal d'avoir un chèque de 150e pour son anniversaire... ça me choque, et si un jour j'ai des enfants, j'ai l'impression que ça va être très dur de leur faire comprendre ces quelques notions, vue l'ambiance générale autour de nous, cette incitation permanente à dépenser, même l'argent qu'on n'a pas...
M
Et bien Nath, tu ne laisses pas souvent de commentaire, mais quand tu le fais, ce n'est pas à moitié ! ;-)) Merci pour ton intervention. Dans ce que tu énonces, il y a un truc qui m'épate particulièrement : ce sont les écrans plats : leur prix est à mes yeux prohibitif et pourtant on nous dit qu'ils se vendent comme des petits pains !
N
Je suis aussi tout à fait d'accord avec ce post et les commentaires de Paulette et Elbeuf forever. Cette consommation accrue est encore plus frappante au moment de Noël, mais c'est une réalité tout au long de l'année : comment font tous ces jeunes - et moins jeunes d'ailleurs -pour avoir le portable dernier cri (avec un forfait illimité bien sûr), un écran plasma, un lecteur enregistreur DVD, sans oublier un lecteur mp3 (i-Pod de préférence), des jeans Lévis, des pulls Gap, des baskets Nike, un sac Vuitton (enfin, une contrefaçon !), partir aux sports d'hiver, en vacances l'été, ... et bien ils achètent à crédits et ils s'endettent !! Mais c'est un cercle vicieux, la société actuelle est capable de créer tellement de procduits, de technologie ...
E
Je suis complètement d'accord, moi aussi la folie consumériste me mine le moral en ce moment ! Je pense qu'il est temps de penser à la décroissance !
En attendant mieux...
Publicité
Publicité