Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant mieux...
Archives
Derniers commentaires
24 novembre 2006

Hommage : Philippe Noiret - 1930-2006 -

foto12 J'ai appris cette nuit son décès et j'ai du mal à y croire, malgré son âge. Il fait partie de la plus ancienne génération d'acteurs français que j'aie connu toute ma vie : je veux dire que si j'ai été nourrie depuis mon enfance par les films de Gabin, Fernandel, Bourvil..., ceux là étaient morts avant ma naissance ou peu après, ils faisaient déjà partie d'une certaine mythologie. En revanche, Noiret appartenait à la génération des Rochefort, Trintignant, Piccoli, Marielle, etc... bien réels, déjà au sommet de leur carrière quand je suis née et avec lesquels j'ai grandi : des comédiens excellents en tous domaines, aux physiques singuliers et aux personnalités fortes et marquantes. Je les aimais plus ou moins avec une préférence pour Noiret et Rochefort. J'ai pu suivre "en direct" leur carrière qui pour la plupart continue, signe de leur immense talent. J'ai une tendresse particulière pour Philippe Noiret, je ne sais pas pourquoi : sa bonhommie, sa nonchalance, son côté aristocratique et populaire (qualité partagée avec Gabin), son élégance parfois flegmatique, la force émotionnelle de son jeu surtout. Un des rares acteurs dont le registre va de la truculence parfois la plus vulgaire à la finesse psychologique la plus touchante. Et ses dons pour la comédie comme pour le tragique le plus sombre... Des films d'auteurs, des films de genre, des films grand public... De quoi laisser une trace chez tous les types de cinéphiles. Et comme je suis une cinéphile universelle (j'aime et je peux apprécier tous les genres ou presque), il m'a d'autant plus marquée. Je retiens surtout 2 de ses films qui m'ont énormément marquée : "Le vieux fusil" et "La vie et rien d'autre"... comme par hasard ceux pour lesquels il a obtenu un césar. J'ai découvert le premier très tôt (raison pour laquelle je peux dire que j'ai été choquée, mais utilement), c'était (et c'est toujours) un film culte de ma mère. Je crois que c'est un des rares films qui vous bouleverse de bout en bout, pas une seconde de répit. Le second m'a lui aussi touchée, notamment par la délicatesse des sentiments exprimée par les acteurs. C'est une personnalité supplémentaire qui composait mon petit monde familier, imaginaire, culturel, affectif depuis toujours qui disparaît et qui fait désormais partie du passé. C'est aussi cela, dans une vision narcissique des choses, qui me rend triste : ce genre de nouvelle me fait vieillir un peu plus, en transformant en parcelle de nostalgie quelque chose, ici quelqu'un, qui faisait partie de la vie. Ces silhouettes que l'on imagine immortelles ou plutôt éternelles parce qu'on les a toujours connues, ne sont plus qu'un souvenir qu'on évoque. Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture de l'article du Monde qui lui est consacré aujourd'hui : ce n'est pas une nécrologie, mais un article/interview rédigé à son sujet en 1997 et c'est beaucoup mieux. En voici l'adresse : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3382,36-838088@51-838089,0.html [désolée mais je ne peux pas créer de lien] Voilà, comme d'habitude, je suis très triste que les hommages rendus par les médias arrivent après la mort des gens : c'est tellement convenu et dénué de toute sincérité (je parle de la façon dont c'est rendu dans les médias, pas des témoignages des proches ou amis). Cela me donne l'idée de rendre des hommages dans mon blog à des personnalités que j'admire et qui sont toujours de ce monde.
Publicité
Commentaires
R
Ou peut-on trouver la source exacte de cet article svp ? Cela me paraît fort intéressant. bonne continuation.
M
Je devais aller le voir au théêtre d'ici peu... ça m'a vraiment touché pour le coup....
M
Merci pour vos commentaires, je suis contente de pouvoir partager avec vous cette tristesse.<br /> <br /> Paulette : je savais pour les nécrologies toutes prêtes, c'est fait pour gagner du temps, mais c'est terriblement sordide.<br /> <br /> Béné : quelle chance tu as eue de le voir sur scène ! Je n'ai hélas pas eu ce plaisir.<br /> <br /> Littledididoc : merci pour ces encouragements ! Tu pourras faire de même sur ton propre blog ! ;-))
L
J'ai été aussi touchée par cette nouvelle, ainsi que par ton hommage que j'ai trouvé plein de sincérité... et à titre personnel, je trouve "rendre des hommages dans mon blog à des personnalités que j'admire et qui sont toujours de ce monde", est une excellente idée, moi je suis partisane du mouvement qui est de dire aux gens qu'on les aime/admire avant qu'il ne soit plus là pour entendre tout ça. Alors fonce !
B
A moi aussi, ça m'a fait énormément d'effet, il était une voix pour moi, celle que je préférais dans le cinéma et le théâtre français. Je l'avais vu dans une pièce de Yasmina Reza et il m'avait vraiment touchée.<br /> Je suis toute triste comme vous...
En attendant mieux...
Publicité
Publicité