Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant mieux...
Archives
Derniers commentaires
20 novembre 2006

Avis à la population : Marnie sur Arte jeudi soir

Non, pas moi, mais, nettement plus intéressant : le film. Pour la première fois depuis que je suis cinéphile, c'est-à-dire depuis au moins 15 ans, "Marnie" (je passe sous silence le ridicule titre français) passe JEUDI A 20 h 45 SUR une chaîne hertzienne : ARTE. sc_marnie Alors, aucune excuse pour manquer le dernier chef-d'oeuvre du grand Hitch, ce "grand film malade" comme disait Truffaut. Un film psychanalytique, avec une magnifique "Tippi" Hedren névrosée et un Sean Connery à l'époque des premiers James Bond. Le tout accompagné de la sublime musique de Bernard Herrmann... Hélas, j'imagine que ce sera en VF, mais, pour ceux qui ont des appareils enregistreurs, Arte diffuse souvent la VO dans les jours qui suivent, aux alentours de minuit. P.S. : pour mes lecteurs à l'oeil acéré : Mélanie Griffith se cache dans ce film, saurez-vous la reconnaître ? Annex___Hedren__Tippi__Marnie__02 Alors, déçus ou emballés, n'hésitez-pas à me donner votre avis !
Publicité
Commentaires
T
Si Mélanie Griffith est dans ce film, ce ne peut être que Marnie enfant, élémentaire ma chère Marnie !
P
J'ai pensé à toi et à ton film très fort hier soir...à demain en vrai!
M
La vision de ce film m'a encore une fois procuré un grand bonheur, intellectuel et émotionnel et il faut que j'en parle ! Je l'ai pourtant vu.... je ne sais pas combien de fois.. peut-être 5 ou 6 ? Je me suis jetée sur mon livre des entretiens "Hitchcock/Truffaut" et je vous en livre ce passage (je fais des coupes, pour tout le texte voir p. 277-278 de l'édition définitive de 1993) où Truffaut explique cette expression de "grand film malade" qui lui est chère : "ce n'est rien d'autre qu'un chef-d'oeuvre avorté, une entreprise ambitieuse qui a souffert d'erreurs de parcours [...] Cette notion ne peut s'appliquer qu'à de très bons metteurs en scènes, à ceux qui ont démontré qu'ils pouvaient atteindre la perfection. Un certain degré de cinéphilie encourage parfois à préférer, dans l'oeuvre d'un metteur en scène, son "grand film malade" à son chef-d'oeuvre incontesté [...] Observons aussi que si le chef-d'oeuvre n'est pas toujours vibrant, le "grand film malade" l'est souvent, ce qui explique qu'il fera, plus aisément que le chef-d'oeuvre reconnu, l'objet de ce que les critiques américains appellent un "culte"."<br /> Voilà, sur ces bonnes paroles...
T
Aargh! Mon premier post censuré!<br /> "Vivement dimanche"!
M
Dès que j'ai le DVD, c'est promis, je te le prête en priorité !!!
En attendant mieux...
Publicité
Publicité