Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant mieux...
Archives
Derniers commentaires
4 novembre 2006

Toussaint chez l'Impératrice

Malmaison_1 Aux alentours de Paris, de nombreux châteaux sont plus ou moins facilement accessibles par les transports en commun ou le train [si l'on n'a pas peur d'attendre et de marcher] : Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Chantilly, Rambouillet, Chamarande... Parmi eux, l'un des plus proches est la Malmaison, demeure chérie de Joséphine qui "abrita" la vie privée du couple impérial. Si une station de RER dessert Rueil-Malmaison, je conseille plutôt aux amateurs non automobiles de prendre directement le bus 244 à la Porte Maillot ou le 258 à La Défense, qui mènent directement au château. Malamaison_2 Acheté par le jeune couple alors que Napoléon n'était encore que le général Bonaparte, la demeure vaut moins pour son architecture (le château préexistant fut complètement remanié à l'extérieur comme à l'intérieur au fil des années) que pour son décor entièrement pensé par les architectes-décorateurs Percier et Fontaine. On s'offre donc ainsi une plongée dans le style "Empire“ le plus pur, ici plutôt sage alors qu'il était capable d'audaces extraordinaires (et méconnues) dans le domaine des associations de couleur par exemple. A titre personnel, j'ai une préférence pour la relecture des modèles décoratifs pompéiens, comme ici dans la salle à manger. [je vous conseille l'agrandissement des photos] IMG_0636IMG_0638 J'aime aussi beaucoup les pièces conçues comme des tentes et donc entièrement rhabillées pour cacher les murs : la salle du conseil et la chambre de l'Impératrice en sont les chefs-d'oeuvre. [difficile d'en rendre compte par des photos : il faut bien que j'aiguise votre envie d'aller voir tout ça de vos yeux !] Dernier aperçu, la chambre de l'empereur : quand on parle d'associations de couleurs inattendues : rose, jaune et marron pour un résultat harmonieux. IMG_0659 Enfin, en ce moment et jusqu'au mois de janvier, on peut découvrir à la Malmaison une exposition de porcelaines de la manufacture parisienne Dagoty qui a fourni, entre autres, Joséphine, et créé des oeuvres à la technique prodigieuse. [malheureusement les commentaires, défaut général des expos d'arts décoratifs, s'en tiennent à l'explication des sujets peints et négligent la mise en valeur des prouesses techniques qu'a demandé la fabrication de ces oeuvres] IMG_0675 Avant de partir, n'oubliez pas de faire un tour dans le vaste parc à l'anglaise. Sur le chemin du retour, une balade à La Défense s'impose pour revenir sans transition au XXIème siècle : dans un genre différent, un ensemble tout aussi esthétique, surtout au coucher du soleil... IMG_0687
Publicité
Commentaires
N
Je n'ai jamais pris le temps de pousser jusqu'à la malmaison, mais ça a l'air bien sympa en effet. A la Toussaint, j'étais à Belle Ile, et c'était bien joli aussi (en plus je me suis fais mon bronzage d'hiver !).
M
A votre service, il faut bien que je justifie le "intello" de mon sous-titre ;-)
P
Oh! Marnie, j'aime bien quand tu nous fais la visite guidée!
En attendant mieux...
Publicité
Publicité