Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant mieux...
Archives
Derniers commentaires
31 octobre 2006

Ne le dis à personne... en avant-première

Hier soir, j'ai assisté à une avant-première du film de Guillaume Canet, au cinéma Max Linder sur les Grands Boulevards. Avant tout le monde et gratuitement, j'avoue que des fois j'aime bien être privilégiée ;-)). Un GRAND MERCI au Chevalier de Balibari de m'avoir fait profiter d'une invitation ! Je vous dirai donc quelques mots du film, mais rassurez-vous, je ne ferai pas comme la plupart des critiques (surtout ceux de Télérama) qui prennent un malin plaisir à raconter l'histoire des films, comme pour bien nous faire sentir qu'ils les ont vu avant nous, pauvres mortels. P_personne66b Seule petite déception de la soirée (mais elle fut éphémère), ce n'était pas une avant-première "grand spectacle" avec vedettes du films, réalisateur..., petit discours... M'imaginant déjà rencontrant Guillaume Canet et au moins quelques membres de la prestigieuse distribution, je m'étais mise sur mon 31 et m'étais équipée de l'instrument indispensable de la cinéphile-blogueuse-midinette-paparazza : l'appareil numérique. Mais il n'y avait là que le public, j'ai donc rengainé l'ustensile high-tech pour me plonger dans le film, du haut de la très agréable "mezzanine" (le nom du premier balcon du Max Linder : je vous conseille sa vue aérienne et dégagée sur l'écran, presque "Futuroscope"). Le Chevalier de Balibari et moi sommes d'accord pour dire que c'est un très bon film : rythmé, voire haletant par moment, on ne voit pas le temps passer avec cette intrigue serrée, parfois alambiquée (il faut être concentré pour saisir et comprendre chaque détail, mais le montage et le contenu des images fixent parfaitement l'attention du spectateur : on n'a ni le temps ni l'envie de glisser un commentaire à son voisin). Je n'ai pas lu le livre d'Harlan Coben et j'ignore à quel point le scénario lui est redevable, mais je crois que finalement pour parfaitement apprécier le film il vaut mieux en savoir au départ le moins possible : on va de rebondissements en rebondissements (c'est limite trop bondissant... on se demande si cela va finir) et on se laisse porter sans trop avoir le temps d'échafauder des hypothèses. Canet (ou Coben) a très bien assimilé les leçons de suspense d'Hitchcock. Le héros est d'ailleurs éminemment hitchcockien, touchant comme le James Stewart de Sueurs froides et innocent?/coupable? traqué comme le Cary Grant de la Mort aux trousses. Interprétation excellente de tous (Cluzet très bon mis à part que son jeu de pédiatre n'est pas très crédible), seconds rôles savoureux (Berléand égal à lui-même en commissaire adepte du tri sélectif), pointes d'humour discrètes mais nombreuses (les passages en banlieue frisent le cocasse), (courts) moments d'angoisse ou de violence un peu durs : des ingrédients qui rappellent aussi Tarantino (presque cité dans un ou deux passages). Seule divergence d'opinion : la musique : notre sondage constate qu'une personne sur deux a aimé la BO (le Chevalier de Balibari) et qu'une personne sur deux n'a pas aimé (Marnie). La mauvaise tête c'est moi : je ne savais pas que la musique originale était de "M" mais ça confirme que je n'aime définitivement pas. Mais là-dessus je ne suis pas très branchée : on verra ce qu'en pense Nath [il faudra bien que tu me fasses un commentaire ;-)]. Bref un bon moment, je n'en dis pas plus sur la réalisation de Guillaume Canet, car c'est moi qui suis canée... (il n'y a qu'à voir le niveau de mon humour !). Alors j'attends vos impressions....
Publicité
Commentaires
M
Aaaaaah ! Nath, merci pour cette promesse tenue ! et pour ce premier commentaire très pertinent et long ! je sais, le sujet s'y prêtait, mais j'espère que d'autres suivront (dès que j'aurai le temps de faire d'autres posts).<br /> <br /> Paulette, quelle lectrice ! <br /> <br /> Merci pour ces avis d'autant plus éclairés que vous avez lu le livre.
P
C'est à mon tour!<br /> <br /> J'ai lu le roman de Coben en une nuit! Une fois ouvert, je n'ai pas pu le refermer tant l'intrigue est prenante, les pistes et les fausses pistes multiples, la description de l'amour (et du chagrin d'amour) touchante! Je suis comme Nath, un vrai coeur d'artichaut! <br /> Le travail de Canet est très réussi, on retrouve tout ça et même plus. Tous les personnages sonnent justes et les situations sont plausibles.<br /> <br /> Bref, je mets *** au film!
N
Chose promise, chose due ...<br /> <br /> J'ai lu "No tell one" d'Arlan Coben en deux jours (mais je crois que j'ai été battue sur ce coup là par Paulette !) : l'intrigue à rebondissements était captivante, mais au-delà du thriller (scénario très bien ficelé comme on dit), c'est l'histoire d'amour entre Alex et Margot qui m'a particulièrement touchée dans le film (là, c'est mon côté romantique qui s'exprime !).<br /> <br /> La musique de M : j'adooooooore !!! Je suis une inconditionnelle des créations de Matthieu Chedid et je n'ai qu'une hâte : le voir en concert avant qu'il ne quitte définitivement son personnage de M.
M
J'espère avoir votre avis si vous allez le voir !<br /> <br /> Mady : sois la bienvenue sur ce blog !<br /> <br /> Mariaba : moi aussi j'ai hâte de découvrir Scoop !
M
Super, tu donnes envie... ça + Scoop, il faut que j'y aille!mais l'homme vaque, et je dois l'attendre...grrrr
En attendant mieux...
Publicité
Publicité