Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant mieux...
Archives
Derniers commentaires
19 octobre 2006

C'est l'automne

IMG_0579 J'avais promis des photos de mon week-end limousin. Mais celui-ci fut tellement rempli que je n'ai guère eu le temps de vous préparer une visite guidée complète de la ville ou de sa campagne environnante : elle est remise à une date ultérieure. J'ai néanmoins pu détecter quelques signes tangibles de l'arrivée de l'automne. En effet, j'aime bien guetter l'apparition puis observer la succession des infimes changements qui indiquent que l'on passe d'une saison à l'autre. J'adore essayer de saisir ce glissement, au jour le jour. A Paris, ces signes, de nature variée, plus ou moins agréables, ont déjà commencé à opérer la métamorphose de la vie d'été en vie d'automne : - celles qui portent des jupes ont dû remettre des collants ; - l'envie d'acheter des manteaux a déjà titillé certains membres de la gent féminine (je ne suis pas la seule, n'est-ce pas Nath ?) ; - le parapluie est redevenu l'accessoire indispensable alourdissant les sacs, encombrant les bras ; - les marroniers justifient leur nom en revêtant les premiers leur morne couleur "marron marronier parisien", photogénique seulement sous certaines nuances de lumière du soir ou du matin (voyez l'album "A Paris") ; - les tas de feuilles mortes, notamment de platanes, se sont accumulés sur les trottoirs : si l'odeur en est charmante puisque c'est une des rares odeurs naturelles que l'on puisse encore capter en ville, elles peuvent aussi traîtreusement dissimuler les crottes de chien fatales à l'humeur la plus joyeuse ; - dans le métro (c'est là qu'on le remarque le plus), les couleurs des habits virent au noir et au marron ; - les grandes expos artistiques ont commencé depuis peu ou ces jours-ci ; - certains magasins osent encore présenter un stand ou quelques décors "Halloween" - quand on se lève, le soleil n'a pas encore dépassé l'horizon (pour moi se lever alors qu'il fait encore nuit est presque une torture) - on se surprend à avoir des envies de soupe de potiron ou de chocolat chaud en plein après-midi ; - les salles des bibliothèques (de recherche) se remplissent de plus en plus ; - les rendez-vous avec les directeurs de recherches se rapprochent et se multiplient.... mais je m'égare.... En Limousin, même si l'été indien rêgne et les arbres sont encore majoritairement verts, certains signes ne trompent pas : IMG_0582 IMG_0585 Je précise à l'attention de mes lecteurs (jeunes ou purement citadins ou vivant sous des latitudes exotiques) que ce joli champignon appelé "amanite tue-mouche" n'est pas comestible - à moins que vous ne souhaitiez en faire cadeau à votre pire ennemi. [petit conseil : pour une vision schtroumpfesque, agrandissez la photo du bas] En revanche, la consommation de la châtaigne, autre indice de l'arrivée de l'automne, est fortement recommandée. J'ai pu aller en chercher dans le bois au fond du jardin, et, après en avoir goûté de retour à Paris, je peux l'affirmer : le cru 2006 des châtaignes haut-viennoises est excellent ! Sucrées, douces, goûtues... IMG_0592 Et vous à quels signes reconnaissez-vous l'arrivée de l'automne ?
Publicité
Commentaires
M
Paulette : oh ! je t'ai "traîné" dans les magasins ? Il me semble que tu étais des plus consentantes ;-))<br /> Le champignon est tout ce qu'il y a de plus naturel, particulièrement beau, c'est pourquoi je n'ai pas hésité à le mettre dans la boîte.<br /> <br /> Elbeuf forever : bon anniversaire !!! Je ne sais pas si tu auras du potiron au menu, mais tu as raison, les possibilités sont nombreuses et il y a aussi la citrouille, le potimarron...
E
Moi aussi j'adore l'automne parce que... demain c'est mon anniversaire !!! Pour le potiron, OK pour la soupe, mais il faut varier : tarte, gratin, cake, confitures...
P
Elle est bien automnale, mais très jolie, ta liste! Je reconnais l'automne à Marnie qui me traîne dans les magasins pour acquérir LE manteau. Et puis, j'ai fait ma première soupe au potiron la semaine dernière...sinon ton champignon est si rouge que l'on pense qu'il est faux! Vivement samedi!
En attendant mieux...
Publicité
Publicité