Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant mieux...
Archives
Derniers commentaires
4 octobre 2006

Hagiographie et métro parisien

Mon amie Paulette savait déjà qu'elle était en pleine branchitude parce qu'elle fait du tricot, que son Amoureux est barbu, qu'elle a une page MySpace (pour ceux qui ne connaissent pas Paulette son blog c'est dans mes liens "Jusqu'ici tout va bien")... etc.... mais même son sujet de thèse est branché (voir aussi son blog pour des explications plus détaillées) ! Il suffit de descendre à la station Saint-Michel pour s'en rendre compte : son nouveau décor intègre de nombreuses représentations du combat entre l'Archange saint Michel et le dragon, qu'il terrasse à plates coutures parce que tout est bien qui finit bien. Paulette, remercie-moi car la conclusion de ta thèse est ainsi toute trouvée avec une ouverture sur la pérennité des portails hagiographiques dans l'art monumental souterrain du XXIè siècle. IMG_0494 Tout y est : le décor principal, tel un tympan surmontant le nom de l'endroit, mais aussi des scènes secondaires sous forme de frise tout le long des parois où l'on retrouve le dit Archange et la sale bestiole symbolisant le démon... IMG_0490 ou des évocations d'Aubert, évêque à l'origine du premier culte voué au saint organisé dans la baie du Mont-St-Michel... IMG_0491 et même, érudition suprême (!), des inscriptions en lettres gothiques (mais en français, hein, pas en latin, on est dans le métro quand même, la piétaille contemporaine n'est pas plus instruite que la populace médiévale) qui retracent la légende du saint et l'histoire de la fondation de l'Abbaye au Péril de la Mer.... IMG_0493 et enfin l'unité stylistique, datable aisément du début du XXIè avec cet aluminim brossé très tendance, cet argent partout très futuriste. Bon, le graphisme est assez pauvre, l'oeuvre est définitivement plate, le schéma iconographique sans invention, mais on ne peut pas trop en demander aux artistes contemporains. Enfin en deux mots, on a là un programme complet ! Découvrant tout cela, ébahie, je me suis frotté les yeux, croyant un instant que j'étais victime d'hallucinations parce que j'avais lu trop de pages de sa thèse que Paulette m'avait demandé de corriger et où il était justement question, vous ne me croirez jamais, mais c'est vrai, des représentations des combats des saints contre le démon au premier rang desquels figure Michel et dont l'iconographie bénéficiait d'un petit développement. Qu'est-ce que je disais ? Paulette, plus branchée tu meurs !
Publicité
Commentaires
M
Paulette, je vois que ton cerveau de chercheuse toujours en éveil a trouvé pour notre plus grande joie l'explication logique de ce phénomène étrange ! Merci pour ces précisions. Donc, il semblerait que ce décor ne soit que temporaire ? Finalement, je trouve ça dommage, ce n'était pas mal. Par ailleurs, il devrait donc y avoir d'autres dragons sur le réseau de la RATP ? Je ne les ai pas encore vu.
P
Alors, la présence de saint Michel et son dragon dans la station s'explique dans la collaboration entre la ratp et le musée national d'histoire naturelle qui accueille dans ses murs une exposition consacrée...aux dragons (tiens donc!) intitulée: "Dragons, entre science et fiction" (jusqu'au 6 nov). Et voilà pourquoi on voit des nains...euh! non des dragons partout!
M
Paulette : ravie que ce post t'ait plu à ce point !<br /> <br /> Mariaba, je suis aussi très heureuse que ce post, sans le savoir, ait été un clin d'oeil à des souvenirs qui te tiennent tellement à coeur et qui t'ont conduit à tant de choses, ça va très loin, jusqu'au blog ;-)))<br /> <br /> Louison : première journée de boulot bien passée, très concentrée, pas vu le temps courir ! Ah mais la vie de château est irremplaçable ! Ça restera gravé là (dans ma p'tite tête).
L
Alors ta première journée de boulot ?? tu regrettes pas la vie de château j'espère ?
M
C'est dingue, je vais trop rarement à St Michel (et plus souvent au Mont je crois!) trop déçue de ne pas avoir vu ça!<br /> C'est marrant, ce sont les Ms du Mont St Michel conservés à Avranches qui m'ont donné envie de faire de la littérature médiévale. Mon inspiration, quoi. Cette même inspiration qui m'a collée la Tapisserie de L'Apocalypse angevine dans les pattes, m'a fait venir à Paris, peut-être même à avoir l'idée d'un blog, et à rencontrer "virtuellement" des gens comme vous les branchées de la thèse.<br /> C'est fou la vie quand même!<br /> Paulette, elle est top cette conclusion!!!
En attendant mieux...
Publicité
Publicité