2 octobre 2006
Télérama nouvelle formule
Télérama change de formule, qu'on se le dise, c'est même marqué dans le métro !
J'ai donc sauté dessus pour me faire une opinion, dubitative face à ce nouveau "rajeunissement" (et oui, je tiens à mes petites habitudes). Ouf ! Le résultat est positif. Rien de révolutionnaire mais des couleurs pastels très jolies, une mise en page claire et plus esthétique. Des rubriques de critiques bien différenciées selon les domaines artistiques et, j'ai l'impression, encore enrichies.
Pas d'effets inutiles, sobriété, densité des articles. La griffe "TÉlévision-RAdio-CinéMA" est bien présente. Quant au fonds, il ne semble pas changé, les intervenants demeurant les mêmes... jusqu'aux mots-croisés relevés (et parfois tordus) de Marc Aussitôt. Je vais pouvoir continuer ma relation d'amour-haine avec mon hebdo de chevet. Oui, on n'est pas toujours du même avis avec Télérama, mais je l'aime bien quand même.
Mais il y a quand même quelque chose qui ne va pas du tout : le petit personnage indiquant l'humeur des critiques ciné - je crois qu'il s'appelle Hercule - a été décapité, et désormais seule sa bobine transformée en sous-mickey de BD des années 60 est chargée de nous informer du ton de la critique, alors qu'il était rigolo avec son petit corps tout sautillant.
Non seulement il est devenu laid, mais en plus cette tête de Riquet à la Houpe est aussi expressive qu'un poisson rouge : un comble pour une signalétique censée nous renseigner sur le ton de la critique en un clin d'oeil. Maintenant, il faut passer au moins une minute à décider s'il sourit franchement ou à moitié.
Bref, c'est râté, j'hésite à lancer une pétition....
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