Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant mieux...
Archives
Derniers commentaires
29 septembre 2006

Souvenir de lecture

En ce moment, sur les murs de la ville, fleurissent les affiches annonçant la prochaine sortie du film "Le Grand Meaulnes". affiche_Meaulnes Je ne sais rien de ce film (et je n'ai pas trop envie d'en savoir), mais la vue de ces panneaux m'a fait l'effet de la madeleine de Proust (dont, soit dit en passant, je n'ai jamais lu une traître ligne, HONTE à moi), en me rappelant le début de mon adolescence. En effet, le Grand Meaulnes est LE livre qu'il faut lire quand on est à cet âge de la vie. Bien que l'ayant lu deux fois, je serais incapable de vous raconter son histoire de façon linéaire. Elle est restée nimbée du mystère des brumes de la Sologne et de l'évanescente Yvonne de Galais. Elle parle d'amour idéalisé, d'amitiés fortes et inconditionnelles, de serments, d'absolu..., bref de l'Adolescence. Je l'ai découvert dans une édition du Livre de Poche des années 60, au papier légèrement jauni, et dont la couverture aquarellée ajoutait encore au rêve. Et puis dans mon esprit se confondaient, se confondent toujours, le destin du héros et la fin tragique d'Alain-Fournier sur un champ de bataille du Nord-Est de la France aux premiers jours de la Grande Guerre, renforçant encore l'aspect poignant de l'ouvrage. Un souvenir mêlé d'odeurs et d'images d'école, d'automne, de campagne...
Publicité
Commentaires
M
Bienvenue sur mon blog, chère Puce 2 !!! Je suis ravie de t'accueillir. J'espère qu'il te plaît et ne te déçoit pas trop.<br /> Merci pour ce commentaire, je ne suis pas la seule à avoir ressenti tout ça : nous ne sommes pas des amies de 21 ans pour rien !
P
C'est une des plus belles histoires d'amour dont je me souvienne mais je m'en souviens très peu; c'est justement le charme de ce roman, ne pas nous saoûler d'intrigue et ne nous laisser que ce goût du bonheur d'aimer, d'admirer qui n'est propre qu'à l'âge des héros. Aimer comme ça c'est dangereux, ça n'est pas souhaitable pour ceux qu'on aime, les parents craignent cet amour fou pour leurs enfants et pourtant tout le monde a envie de se réchauffer à ce feu sans penser au risque de la brûlure. Tu crois que je ne risque plus rien????
I
c'est marrant, ce truc ne m'a jamais trop branchée... et pourtant moi aussi, j'avais lédition avec la couverture à l'aquarelle ;-)
P
Je l'ai lu mais j'en ai qu'un très très vague souvenir, est-ce que tu veux aller le voir?
E
Alors moi, je me rappelle que livre m'était tombé des mains...
En attendant mieux...
Publicité
Publicité